Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un exercice de grand style

Catherine Guillebaud explore la palette des sentiments de l'âge mûr et leurs contradictions dans un nouveau livre, intense et subtil.

22 janv. 2013, 00:01
data_art_1334321.jpg

Pourquoi part-on? Que fuit-on? Que laisse-t-on derrière soi? Déjà, dans le très beau "Elle est patrie" qui se passait entre Paris et les rives du Léman, Catherine Guillebaud s'était emparée de ces questions avec subtilité. Elle les insérait dans le drame d'un rapport familial mère-fille. Et la revoilà, toujours aussi délicate, qui les pose maintenant dans le couple, à travers cet "Exercice d'abandon".

Cette fois-ci, elle est allée à l'autre bout de la terre, entre Vietnam et Cambodge, ausculter les sentiments d'un homme et d'une femme largués par leurs conjoints respectifs lors d'une croisière sur le Mékong, devenu soudain long fleuve intranquille.

Ces fuyards, ils resteront off, hors champ, reliés à l'histoire d'une façon très ténue au plan technique, mais en occupant toute la place par la béance que leur décision laisse au creux des vies des quittés de l'histoire.

Sentiments de l'âge mûr

Dans le huis clos d'un bateau...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias