Un éléphant de mer sème la pagaille sur une route américaine

Une femelle éléphant de mer qui errait sur une autoroute a produit une sacrée pagaille lundi après-midi en Californie. Enceinte, le mammifère a finalement été remis à l'eau, après avoir longuement refusé l'aide des autorités alertées de sa présence.

30 déc. 2015, 12:26
/ Màj. le 30 déc. 2015 à 13:28
L'animal a attiré de nombreux badauds.

Lundi après-midi, le personnel de la réserve marine de San Pablo Bay, en Californie, a été appelé pour une raison plutôt insolite. Un éléphant de mer de plus de 400 kilos errait depuis plusieurs heures sur l'autoroute 37, située dans la région de San Francisco. Tentant de traverser la route, cette femelle, enceinte, bloquait le trafic et refusait d'être approchée par quiconque. De nombreux automobilistes se sont en effet arrêtés le long de la route, espérant pouvoir aider l'animal, sans compter tous ceux qui souhaitaient photographier la scène, rapporte CBS News.

Mais peine perdue, même l'équipe de soigneurs, une fois arrivée, s'est vue confrontée au refus de l'animal d'obtempérer. Décidément très remontée, la future mère ne s'est d'ailleurs pas gênée pour attaquer l'équipe qui tentait de se protéger derrière des plaques de bois. Ce n'est que le lendemain, après de nombreuses tentatives, que l'éléphant de mer a pu être remis à l'eau. Mais pour ce faire, l'équipe a du sortir les grands moyens.

L'animal a ainsi été mis sous sédatifs pendant son sommeil et a subi plusieurs tests médicaux avant d'être guidée, une fois réveillée en direction d'une zone estimée appropriée par les vétérinaires du centre. A bord de leur kayak, ces derniers ont encore subi les assauts de l'animal avant de finalement la laisser en paix, une fois arrivés à destination, raconte Contra Costa Times.