Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Royaume de glace et de lumières

Gigantesque île couverte de glace, le Groenland est un lieu privilégié pour observer les effets du changement climatique. Découverte en trois volets de cette terre d'exception peuplée par 57 000 habitants, un espace unique pour admirer les merveilles de l'Arctique.

31 juil. 2010, 05:01

Une roche douce, modelée, lissée par la glace au fil du temps. Couverte de poussière, de sable à la naissance des fjords. Chargée d'une mousse jaunâtre, rousse parsemée d'une verdure grisâtre dans les terres. Une roche bordée, soulignée par les milliers de reflets étincelants d'une eau tantôt intensément bleue, tantôt sombre, inquiétante où se laisse piéger l'éclat du soleil de minuit. Mais aussi et surtout peut-être, une roche qui affleure, «colore», et se déplace à la surface du grand tablier de neige et de glace qui recouvre le Groenland.

Sur les 2,16 millions de km² que compte ce territoire autonome rattaché au Royaume du Danemark, seuls 19% sont libres des glaces. En résultent des paysages et des atmosphères qui portent tous en eux les marques du climat polaire. Même dans le sud plus vert et plus fleuri.

Du ciel, la plus grande île du monde s'offre entre fjords et mer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias