Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rencontre avec le Tamada

La Géorgie occidentale possède une réelle unité politique et culturelle qui se reflète notamment dans ce que l'on appelle la Culture colchidienne du bronze.

09 sept. 2008, 08:25

Tbilissi, première journée en Géorgie après vingt-huit heures de bus et deux heures d’avion, me voici enfin dans la capitale géorgienne. Tout à coup devant moi la statue du Tamada. C’est une copie grandeur nature (1m50 de haut) d’une petite statuette ancienne trouvée non loin du site de Vani. A la découverte de cette dernière, les Géorgiens étaient tellement fiers, qu’ils décidèrent de la mettre aux yeux de tous sur une des places de leur capitale. Pourquoi? Parce que le Tamada est un être important au sein de la culture géorgienne, j’allais en faire l’expérience le soir même au cours de mon souper…

Comment définir le Tamada? Eh bien, c’est un homme, souvent d’âge mûr, au ventre rebondi, qui dirige lors des repas le rythme de la consommation d’alcool. Sans son toast, il est interdit de boire. On est censé obéir à ce dernier et savoir s’arrêter à temps pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias