Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus large diffusion pour les télés locales

Les télévisions régionales au bénéfice d'une concession pourront diffuser du contenu hors de leur zone de desserte. A l'heure du numérique, l'OFCOM a accepté de réviser l'ordonnance sur la radio et la télévision. L'information devra cependant toujours concerner la zone de desserte en priorité.

17 déc. 2012, 10:06
Dès le 29 février 2012, la SSR diffusera six de ses chaînes TV en haute définition.

Les télévisions régionales au bénéfice d'une concession pourront certainement proposer une diffusion de leurs programmes hors de leur zone de desserte. A l'heure du numérique, elles voient dans le projet de l'Office fédéral de la communication une libéralisation bienvenue des contenus.

Actuellement, les programmes des télévisions régionales bénéficiant d'une quote-part de la redevance radio-tv ne sont diffusés que dans des zones définies par l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Les fournisseurs de programmes TV sur Internet et les exploitants de réseaux câblés désirant diffuser leur offre sous forme non cryptée doivent respecter cette disposition.

Fort de l'évolution technologique, Les câbles-opérateurs ont sollicité l'OFCOM et ont demandé une révision partielle de l'ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV). L'office propose aujourd'hui de supprimer totalement l'obligation de restreindre la diffusion des programmes des télés régionales au bénéfice d'une concession et émettant en mode numérique.

Ces télévisions pourraient ainsi proposer leur offre en dehors de leur zone de desserte, sur Internet ou sur les réseaux câblés, mais il est prévu qu'elles devront toujours traiter en priorité l'information liée à leur zone, afin de ne pas empiéter sur les recettes publicitaires des chaînes voisines. L'ordonnance ainsi modifiée, dont la procédure de consultation s'est terminée lundi, devrait entrer en vigueur en mars 2013.

"Un changement existentiel"

"Il s'agit d'une ouverture extrêmement positive", déclare à l'ats Christophe Rasch, vice-président de Telesuisse, l'Association des télévisions régionales suisses. Avec la possibilité de diffuser aujourd'hui toutes sortes de programmes sur la Toile et via le numérique, les contenus des télévisions régionales ne devraient plus être limités aux zones de desserte.

Marc Friedli, directeur des chaînes alémaniques "Tele Bärn" et "Tele M1", se dit convaincu que la suppression des restrictions à la diffusion apportera "un changement existentiel en faveur de la participation des télés régionales au nouveau monde digital." L'ordonnance en l'état actuel n'a pas été élaborée pour l'ère du digital et n'est plus à jour avec le développement technique.

Souci d'équité avec la SSR

Directeur de "Canal Alpha", Marcello Del Zio salue pour sa part "cette modification qui permet aux chaînes régionales d'être présentes dans l'offre non cryptée de certains opérateurs". La télévision émet dans l'Arc jurassien, le Jura bernois -sauf Bienne- et la région d'Yverdon.

Marcello Del Zio relève néanmoins que les chaînes devraient être traitées de manière équitable par rapport à la SSR par les opérateurs. Cette remarque concerne notamment la diffusion en haute définition (HD) et la place des chaînes dans la liste des programmes, explique-t-il.

A chacun son développement

Christophe Rasch, également directeur de la TV régionale valdo-fribourgeoise "La Télé", relève qu'il sera possible aux chaînes de s'associer et de proposer des bouquets de contenus régionaux sur l'ensemble de la Suisse. "Cependant, avec une force de distribution universelle, le taux de pénétration des télévisions régionales pourrait baisser", poursuit-il.

Chacune d'entre elles devra exploiter cette nouvelle publicité universelle des contenus selon ses intérêts et le mandat qu'elles ont reçu. Les mandats géographiques délivrés par l'OFCOM sont très différents les uns des autres, certaines télévisions étant chargées d'émettre en deux langues par exemple.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias