Penthaz: le chantier de la Cinémathèque suisse a pris 3 ans de retard

La Cinémathèque suisse, qui devait ouvrir ses portes cette année, n'accueillera pas ses premiers visiteurs avant 2018. Le chantier a pris beaucoup de retard suite à une modification du projet.

15 janv. 2015, 13:30
Le chantier (ici en 2011), a pris énormément de retard suite à la modification du projet initial.

Le chantier du Centre de recherche et d'archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz (VD) prend du retard. L'ouverture des portes était prévue pour 2015 mais devrait "vraisemblablement se faire en 2018".

"Lorsque le projet a démarré, au début des années 2000, et lorsque les crédits ont été votés en 2008, on parlait de pellicules. Le numérique comme on le connaît aujourd'hui n'existait pas", explique jeudi Frédéric Maire directeur de la cinémathèque depuis 2009. Il revenait sur une information de "24 Heures".

Mais les choses ont rapidement changé et pour faire face à cette nouvelle donne, les bâtiments doivent être modifiés. "On veut créer deux volumes à l'intérieur des volumes existants", poursuit-il. Un centre de stockage numérique avec un système de refroidissement adapté ainsi qu'un étage mixte où se mêleront films, vidéos et numérique. Des infrastructures électriques doivent aussi être adaptées.

Le coût de ces modifications est estimé à 6 millions de francs par le directeur, sur un budget initial de construction de 49,5 millions. "Ces crédits supplémentaires seront votés par les Chambres en 2015", précise Frédéric Maire.