- Fin de la cérémonie ! Les projecteurs se sont éteints, les photographes font crépiter les flashs et les journalistes préparent les questions pour les journaux de demain ! Nous, on vous laisse !
21h49 Dans les coulisses, une journaliste demande à Noah Veraguth, chanteur de Pegasus, ce qu'il a utilisé comme produits pour avoir des cheveux aussi bouclés. Réponse: "rien, j'ai dormi dessus."
21h46 "Lo&Leduc", héros de la soirée, poussent la chansonnette devant un public conquis d'avance.
21h43 Parfois, un twitt de 140 caractères vaut mieux qu'un long discours:
BEST HIT : PEGASUS YEAAAAAH avec I Take It All. Bravo les gars ! Un soupçon de Romandie dans ces #sma15
— Snow Radio (@snow_radio) 27 Février 2015
21h39 Les Biennois de Pegasus remportent le Best Hit ! "I Take It All" aura fait chavirer le coeur des téléspectateurs en 2014 (ou du moins, plus que les titres "Crossroads" de Shem Thomas, et "In my Dreams" de Manu-L et Remady).
21h33 Interview de Ira May, l'"Amy Winehouse bâloise", nominée pour le Best Breaking Act. Mais c'est James Gruntz qui remporte le prix! C'est le deuxième cube de béton que le Biennois ramènera chez lui ce soir.
21h31 Kodaline et la douce voix de Steven Garrigan entonnent "Honest".
21h21 Ôde au hard rock en hommage aux sexagénaires de Krokus. Standing ovation dans la salle ! Et dans le décor, Rihanna, qui avait fait parler d'elle en Suisse en août 2014 en portant un t-shirt du groupe de Hard Rock lors d'un de ses concerts à Las Vegas. (A l'image du "remetteur de prix", le journaliste Roger Köppel).
21h18 Twitter s'avance sur une peut-être théorie du complot:
Le Best Talent eeeeeest : Lo & Leduc. Et oui encore. Surprenant ? Non. Truqué ? On a des doutes. #sma15
— Snow Radio (@snow_radio) 27 Février 2015
21h16 séquence nostalgie: Krokus reçoit un prix exceptionnel pour l'ensemble de sa carrière. Le "Outstanding Achievement Award"
21h13 Lo&Leduc remportent leur troisième trophée sur trois nominations : Best Talent. Les Bernois n'auront pas perdu leur soirée!
21h11 Présentation des Best Talent ! Les Biennois de Death by Chocolate, les Franco-suisses de Carrousel, et les héros de la soirée: Lo&Leduc.
21h07 Carlos Leal arrive en voiture dans la salle du Hallenstadion, accompagné de jeunes filles aux combinaisons très pailletées (un clin d'oeil très certainement au titre du single: Disco Ball).
21h04 Le bluesman Philipp Fankhauser, le "chanteur folklorique" Trauffer et DJ Antoine sont nommés pour le "Best Male Solo Act". Le premier nommé remporte le cube de béton ! L'ex-juré de The Voice of Switzerland remercie en duplex le jury.
21h00 Le Seelandais James Gruntz remporte le "Artist Award". "Merci vielmal" dit-il, les yeux brillants et la voix tremblante. On a connu James Gruntz à la rentrée 2014 pour "Heart Keeps Dancing".
20h54 Melanie Winiger à James Bay "c'est dangereux de vous regarder dans les yeux, je pourrais tomber follement amoureuse de vous" (était-ce une petite pic dirigée envers Stress au passage ? Rien n'est moins sûr.)
20h52 Un peu de folk après le hard rock de Gotthard: James Bay, le Britannique, sur scène pour son tube "Hold Back The River".
20h50 Réaction twittoresque (Lo&Leduc ont remporté deux trophées pour l'instant, sur trois nominations).
Ça va, Lo&Leduc ils sont pas entrain de tout rafler ce soir... #SMA15
— Sophia Jazmina (@sophiajazmina) 27 Février 2015
20h44 Gotthard gagne son premier titre de la soirée ! Le groupe d'anthologie gagne le prix du meilleur album pour "Bang!", devant deux autres productions très helvétiques: Béatrice Eggli et Trauffer pour son "Alpentraier".
20h42 Ed Sheeran devance Pharrell Williams et AC/DC dans la catégorie du "Best Act International".
20h41 Les Allemands de Bonaparte ont mis un peu de lumière dans cette cérémonie avec leur dernier titre "Sunny". Ils sont repartis dans l'ombre des coulisses après deux minutes de performance.
20h38 Twitter réagit à la venue de Müslüm sur scène:
Visiblement les #sma15 sont aussi Charlie. Avec leur Müslüm monosourcil. Grand moment de télévision. Bravo. #champion
— Tonj (@Le_Tonj) 27 Février 2015
20h36 Situation un peu gênante. Stress arrive sur scène pour remercier le public pour son prix du Best Act Romandie. Situation gênante, puisque son prix lui est remis par son ex-compagne, Mélanie Winiger.
20h34 Premiers mots en français de la soirée! Stress parle de Lausanne et de l'importance des Swiss Music Awards. "Ca donne envie d'être encore meilleur (...) c'est vachement important". Il a reçu sa neuvième récompense aux Docks de Lausanne.
20h32 Deuxième "cube de béton" pour Lo & Leduc. Ils remportent la meilleure performance de 2014, sur le plateau SRF. Ils devancent les Biennois de Puts Marie (qui s'étaient faits remarquer en chantant déguisés en femmes).
20h30 Arrivée sur scène de l'humoriste Müslüm, pour donner le "Best Live Ac(r)t".
20h21 Lo & Leduc ont remporté le prix du "Best Group". Ils devancent les Biennois de Pegasus, qui ont marqué l'été 2014 avec la sortie de "Love and Gunfire", et les bilingues de Gotthard. Le prix du meilleur groupe a été remis par le club des "Roller girls of Switzerland" (dont la prestation fut pleine de pirouettes et de glissades sur scène).
20h14 Remise des prix du Best Hit. Les Biennois de Pegasus sont en lice pour la chanson pop-électro "I take it all". Le chanteur Noah Veraguth se dit "content d'être ici" (à voir, sans plus). Les djs Remady et Manu-L ont enflamé la Suisse alémanique cet été avec "In my dreams". Et le chanteur-rappeur-performeur Shem Thomas, révélé par "The Voice of Swiss Awards" a squatter le sommet des charts récemment avec "Crossroads". Les téléspectateurs peuvent voter en live pour leur titre préféré de l'année.
20h12 Béatrice Eggli remercie l'univers, sa famille, et la Suisse (qui lui permet d'être nominée dans cette catégorie).
20h09 "Que serait le monde sans les femmes". Le "Best Female Solo Act" est remis. La "Schlaggersingerin" Béatrice Eggli remporte le titre de la meilleure artiste féminine.
20h05 Les "Fantastische Vier" ou "Fanta4" ont ouvert le spectacle.
- Les Rambling Wheels, seuls Neuchâtelois en lice, n'ont pas remporté le titre de "Best Act Romandie". Le rapeur Stress les a devancés pour le plus (Stevans était également nommé.)
- Les Swiss Music Awards débutent maintenant. Pas de crampons ni de patins ne retentissent dans le Hallenstadion, mais des talons aiguilles et des costards sur mesure.