Simon Dale ou l'art de construire bon marché et écolo

En 2009, le Britannique Simon Dale a construit une maison en paille, troncs et terre dans le sud du Pays de Galles. Il y vit depuis avec sa famille, au cœur des bois, à la mode écolo. Photos et vidéos.
10 oct. 2013, 09:47
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Simon Dale, un Anglais de 32 ans a choisi de vivre différemment ! Lassé de payer ses hypothèques, il a tout plaqué en 2009 pour aller s’installer en pleine nature avec sa famille, dans une maison digne de celle des Hobbits du Seigneur des Anneaux.

Pourtant ni charpentier ni maçon, il a construit une maison de ses propres mains. En quatre mois, quelque 1500 heures de travail et seulement 3'000 livres anglaises (4'386 francs suisses) il a fabriqué le logement de ses rêves au Pays de Galles.

Après avoir creusé la colline d’un terrain généreusement mis à sa disposition par le propriétaire en échange de son entretien, il a érigé une bâtisse éco-compatible, tout en rondeurs qui se fond harmonieusement dans le paysage sauvage environnant.

Le bâti principal a été charpenté avec des morceaux de troncs. Ses murs sont construits de bottes de paille enduites à la chaux. Une isolation entre plaques les rend ignifuges. Le toit est lui aussi isolé du froid par de paille doublée de bâches plastiques pour en assurer l’étanchéité. Le tout est recouvert d’une couche de terre engazonnée qui se confond parfaitement avec le paysage sylvestre alentours.

Et vous alors?

Le résultat est une maison à la fois écologique, discrète, plutôt jolie et fort bon marché. La proximité d’une rivière qu’il a déviée, ainsi que les panneaux solaires installés sur le toit, lui assurent l’énergie nécessaire pour l’éclairage, musique et informatique et l’eau courante. Ses toilettes sèches lui servent à enrichir ses cultures de composte. Un poêle à bois de type fusée chauffe la demeure de Simon Dale et de sa compagne Jasmine Saville durant l’hiver.

Et cet original de la décroissance est prêt à faire des émules, comme il l’écrit sur son site. « Nous croyons que notre rêve est accessible à tout un chacun faisant montre d’intentions réelles, de volonté et de travail acharné.»

Alors: convaincus? Allez-vous aussi vous mettre au vert pour construire votre maison écologique et bon marché?