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Mystique et sobre

03 déc. 2012, 00:01
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Bouleversant destin d'Antonio de Cabezón qui, bien qu'aveugle de naissance, fut nommé organiste de la cathédrale de Palencia, musicien de la Chapelle royale de Castille, musicien de la Chambre de l'empereur Charles Quint et, après son abdication, de son fils Philippe II. En accompagnant ce dernier dans ses voyages en Italie, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, il put alors rencontrer les compositeurs et les artistes de toute l'Europe et recueillir auprès d'eux la diversité de leurs orientations et de leurs inspirations. Ainsi mêlé à ce milieu cosmopolite, Cabezón devint l'un des plus grands maîtres de la musique pour clavier du XVIe siècle. En particulier, il hissa le genre du "tiento" à son sommet. Du verbe espagnol "tentar", essayer, tenter, les "tientos" unissent les caractéristiques du prélude et du ricercar italien, et l'art de Cabezón fut de les enrichir avec l'influence de l'école de Josquin des Prés. Par sa rigoureuse et solennelle interprétation...

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