Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les pointes assassines du Cygne noir

Appelée à interpréter le rôle à double face du «Lac des Cygnes», une jeune ballerine s'y abandonne corps et âme avec une perfection autodestructrice, encore exacerbée par la rivalité entre danseuses.

11 févr. 2011, 05:01

A ce jour, le film dit de ballet, ne comptait guère qu'un seul chef-d'?uvre, l'extraordinaire «Les Chaussons rouges» (1948). Il faudra désormais lui ajouter «Black Swan» qui partage avec le film des Anglais Michael Powell et Emeric Pressburger le même goût pour le foisonnement visuel et une confusion sublime et mortifère entre l'art et la vie? Ballerine au New York City Ballet, Nina Sayers (Nathalie Portman) espère se voir confier le premier rôle du «Lac des Cygnes», le fameux ballet en quatre actes dansé sur une musique de Tchaïkovski. Elle remplacerait la danseuse étoile Beth Mcintyre (Winona Ryder) que Thomas Leroy (Vincent Cassel), directeur artistique de la troupe, juge désormais trop «abîmée» pour l'emploi.

«Une victime et une garce prédatrice»

Très ambivalent, l'argument du «Lac des Cygnes» exige de son interprète qu'elle maîtrise un double rôle, celui du Cygne blanc, tout de grâce et d'innocence, et celui du Cygne noir,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias