"Gangnam Style" passe la barre du milliard de vues sur YouTube

"Gangnam Style" a franchi vendredi la barre symbolique du milliard de vues, entrant un peu plus encore dans la jeune histoire du web
06 août 2015, 15:24
epa03467589 South Korean singer Psy (bottom R)performs his Gangnam Style song at the MTV Europe Music Awards (EMA) 2012 held at Festhalle in Frankfurt am Main, Germany, 11 November 2012.  EPA/ARNE DEDERT

Le clip déjanté du chanteur sud-coréen Psy "Gangnam Style" est déjà la vidéo la plus regardée sur YouTube depuis la création du site.

Sorti en juillet en Corée mais devenu réellement populaire à l'étranger début août, le clip du rappeur de 34 ans, dans lequel il mime une danse du cheval invisible, a fait le tour de la planète.
 
Mis en ligne le 15 juillet dernier, "Gangnam Style" totalisait vendredi matin à 11h55 1'000'382'639 connexions selon le décompte de YouTube. La vidéo conforte ainsi son avance sur le clip de "Baby" du jeune canadien Justin Bieber 813'378'917, qu'il avait devancé fin novembre.
 
Le tube, au style volontairement outrancier et mettant en scène la désormais populaire danse du cheval, parodie la vie des riches oisifs d'un quartier chic de Séoul. Elle se veut l'antithèse de la K-pop, la pop sud-coréenne connue pour ses boys band lisses et ses ritournelles sentimentales.
 
Il a été vu par de hauts dirigeants comme le président américain Barack Obama, le secrétaire général des Nations unies et compatriote du rappeur, Ban Ki-moon, l'artiste dissident chinois Ai Weiwei ou encore le maire de Londres Boris Johnson.
 
Quant à Psy, de son vrai nom Park Jae-Sang, il a été décoré en novembre de l'une des plus prestigieuses récompenses sud-coréennes, l'ordre du mérite culturel Okgwan.