Mort de l'animateur de radio Jean-Louis Foulquier

L'ancien animateur de radio français Jean-Louis Foulquier s'est éteint mardi à l'age de 70 ans. Acteur et chanteur, il était également le créateur du festival des Francofolies de La Rochelle.

11 déc. 2013, 07:59
Animateur radio, chanteur, acteur, Jean-Louis Foulquier était un homme aux talents multiples.

France Inter a annoncé mardi soir la mort de l'ancien animateur de radio Jean-Louis Foulquier. Ce  spécialiste de la chanson française et fondateur du festival Les Francofolies de la Rochelle avait 70 ans. Il est décédé des suites d'une longue maladie.

Voix familière des fidèles de France Inter ("Studio de nuit", "Saltimbanque", "Y a d'la chanson dans l'air", "Pollen", "Les Copains d'abord"), Jean-Louis Foulquier s'attachait a démontrer la variété de la chanson française. Il a donné leur chance aux jeunes, tout en se faisant passeur entre les générations.

Né le 24 juin 1943 à La Rochelle, Jean-Louis Foulquier, fasciné par le chanteur engagé Léo Ferré à l'adolescence, monte à Paris pour réaliser sa vocation, devenir chanteur. Il se retrouve par hasard standardiste de nuit à la Maison de la radio à 22 ans, tout en chantant dans les cabarets. Deux ans plus tard il choisit de rester à la radio.

Passé les premiers reportages et l'apprentissage du micro, il enchaîne sur France Inter les émissions consacrées à la chanson. Toutes seront marquées par la convivialité, la complicité, et Jean-Louis Foulquier deviendra un interlocuteur privilégié des artistes.

En 1985, il réalise un rêve en fondant dans sa ville natale les Francofolies, joignant ainsi sa passion de la musique à son goût de la fête. Dans la foulée du succès, des Francofolies se créent à Montréal (1989), en Bulgarie (1991), à Spa en Belgique (1994) et en Suisse (1999).

Théâtre et cinéma

Jean-Louis Foulquier, qui avait prêté au théâtre sa silhouette au légendaire Marco Polo pour "L'Histoire merveilleuses de Marco Polo" (1989), a interprété quelques rôles au cinéma ("les Mots pour le dire", "Le Démon de l'île") et sur le petit écran.

En septembre 2008 sa collaboration avec France Inter prend fin, après 43 ans d'antenne. Il consacrera les dernières années de sa vie au cinéma, au théâtre et à la peinture . Il avait publié une autobiographie "Au large de la nuit" et un album de chansons "Foulquier" (1993).

L'animateur radio :

Le chanteur:

Le peintre :