"Les Simpson" se moquent de Dieu: amende salée pour une chaîne de télévision

Une chaîne de télévision turque a été mise à l'amende pour avoir diffusé des "Simpson" dans lequel Dieu est présenté sous l'emprise du diable.
06 août 2015, 15:15
Dans l'épisode, la bible est publiquement brûlée et Dieu et Satan sont montrés sous la forme d'humains, a dénoncé le conseil de l'audiovisuel turc.

Le Haut conseil turc de l'audiovisuel (RTÜK) a infligé une amende de 52'000 livres (près de 27'000 francs) à la chaîne de télévision privée turque CNBC-E, pour avoir diffusé un épisode de la série américaine "Les Simpson" dans lequel Dieu est présenté sous l'emprise du diable.

Le RTÜK a justifié sa décision en expliquant que dans cet épisode, la série s'était "moquée de Dieu" en mettant en scène un groupe de jeunes commentant un meurtre perpétré sur ordre divin. Dieu les encourage ensuite à consommer de l'alcool à l'occasion du Nouvel an, selon le journal "Hürriyet". Le RTÜK n'a pu être joint lundi par l'AFP pour commenter sa décision.
 
"L'un des personnages abuse des croyances religieuses d'un autre pour lui faire commettre des meurtres. La bible est publiquement brûlée et Dieu et Satan sont montrés sous la forme d'humains", dénonce le rapport des experts de cette instance chargée de veiller au respect de la loi par les chaînes de télévision.
 
Dans une autre scène mise en cause par le Haut conseil, Dieu est également montré en train de servir du café au diable, ce qui est une insulte à la foi religieuse, ajoute le rapport cité par "Hürriyet".
 
Le Haut conseil turc de l'audiovisuel s'est distingué dans le passé par d'autres décisions controversées, notamment en condamnant une autre chaîne de télévision qui avait montré le capitaine Haddock, l'un des principaux personnages de la bande dessinée Tintin, en train de fumer la pipe.