Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les magazines sont vendus 55% plus chers en Suisse qu'en France

Le prix des magazines reste très élevé en Suisse par rapport à nos voisins européens.

01 nov. 2013, 13:48
Les magazines coûtent toujours chers aux Suisses.

L'îlot de cherté que constitue la Suisse n'est pas nouveau. En matière de journaux, la dernière enquête des organisations de consommateurs le confirme une fois de plus: les magazines sont en moyenne 55% plus chers qu'en France. Les Tessinois paient même plus du double que leurs voisins italiens.

Dans leur 4e enquête, les organisations FRC, SKS, acsi et kf, ont comparé 132 produits en kiosque entre le 21 et 23 octobre dernier. Un panier identique de 40 journaux coûte en Suisse 53% plus cher qu’en Allemagne. L’écart le plus faible a été constaté avec l’Autriche (39%) et le plus important avec l’Italie (112%), ont-elles indiqué vendredi dans un communiqué commun.

Réduction de deux points

La différence avec la France s'est très légèrement réduite, de 2 points, depuis le relevé de juin (57%). La raison principale est la hausse des prix en France d’environ 2,5%. Si la situation s’améliore, ce n’est donc pas en raison d’une baisse des prix en Suisse.

En ce qui concerne la comparaison par produit, tous les magazines sont vendus en Suisse au minimum avec un écart de 16%. En ce qui concerne les écarts maximaux, le magazine "Cosmopolitan" affiche en Suisse un prix 123% supérieur au prix français.

Le trio de tête est complété par "Marie-Claire" (+102%) et "Voici" (+89%). A l’opposé, les éditeurs du "Point" (+25%), de "L’Express" (+25%) et de "L'officiel Voyage" (+27%) se montrent nettement moins gourmands. Tous pays confondus, la palme revient au magazine "Diva e Donna"; vendu au Tessin 207% plus cher qu’en Italie, à 3.80 francs contre 1 euro.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias