Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les humains faits comme des rats

Noémi Lefebvre continue son exploration du langage avec "L'enfance politique", un roman passionnant, truffé de références cachées, où jeux de mots et humour interrogent la violence.

03 mars 2015, 00:01
data_art_2962535.jpg

Martine se traîne chez sa mère, regarde des séries à la télévision, enchaîne les TS (tentatives de suicide) et passe par la case HP (hôpital psychiatrique). Sa pensée s'enroule sur les mots qu'elle décline dans tous leurs sens, autour du refus des principes éducatifs de sa mère, "disciplinée dans une institution", celle des bonnes soeurs sous le maréchal Pétain, et surtout autour d'un événement auquel elle évite de penser. Sa souffrance est traitée de la même façon que celle des soldats américains, avec de la benzodiazépine, parce que "de nombreux essais ont réussi sur le rat, ça marche aussi sur les autres animaux car nous sommes faits comme eux".

Martine est-elle en état dépressif?

Souvent, c'est en effet sous ce diagnostic de la dépression que sont expliquées ces formes de retrait du monde, de repli chez soi ou chez un proche, mais ce dont elle souffre, d'après le DSM (Diagnostic...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias