Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les cantons romands vont consacrer 900'000 francs pour soutenir l'édition, le livre et la lecture

900'000 francs, c'est le montant que les cantons romands vont consacrer, sur les trois prochaines années, au soutien à l'édition et à la promotion des livres et de la lecture. L'appel à candidature est lancé ce mercredi.

01 févr. 2017, 10:33
La conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin veut encourager le développement de la littérature et de la lecture en général.

L'édition et la lecture vont bénéficier d'un nouvel appui à l'ouest de la Sarine. La Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) réservera dès 2017 et sur trois ans près de 300'000 francs par an à de ponctuels soutiens.

La CIIP lance "Livre+", deux appels à projets, l'un pour appuyer l'édition, l'autre pour soutenir la promotion du livre et de la lecture, précise-t-elle mercredi dans un communiqué. L'objectif est de compléter l'action des communes, des cantons et de la Confédération. Les candidatures sont à déposer d'ici fin mars. L'opération sera évaluée en 2019 et peut-être élargie.

Le premier soutien, qui veut favoriser la diversité et le rayonnement de la production littéraire romande, s'adresse aux maisons d'édition domiciliées dans les cantons romands ou les districts francophones de cantons multilingues. Sélectionné par un jury, les projets lauréats bénéficieront d'un appui financier allant de 10'000 à 50'000 francs par an, pour une période d'un à trois ans.

Le second appel à projets vise à encourager le développement de partenariats intercantonaux et interprofessionnels pour ériger des passerelles entre le livre, la lecture et différents publics. Il s'adresse aux associations, fondations ou librairies qui dans ces régions sont actives dans la promotion du livre et de la lecture. Le montant octroyé pourra atteindre 20'000 francs par an.

La CIIP assure la coordination entre les cantons latins en matière de formation et, en Suisse francophone, de soutien aux activités culturelles. Elle a déjà mis sur pied en 2010 des appuis à la création et la diffusion théâtrales professionnelles et, en 2011, à la production cinématographique. Elle finance en outre des résidences d'artistes dans plusieurs métropoles culturelles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias