Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le spectre de la faute

François de Closets se penche sur l'épineux problème des réformes de l'orthographe. Dans son dernier ouvrage, le journaliste déplore que la société demeure rigide face aux progrès de notre temps.

06 janv. 2010, 05:01

Qui n'a pas été traumatisé par les dictées à l'école ou par la peur de laisser échapper une faute dans une lettre de candidature? François de Closets, lui-même confronté aux innombrables difficultés de la langue française, a pris position dans son dernier ouvrage. «Zéro faute - L'orthographe, une passion française» est un livre qui milite pour un assouplissement des règles orthographiques.

Face à l'immobilisme dont font preuve les décideurs en matière d'orthographe, François de Closets pousse un grand cri de colère: «Je trouve toujours la même chose: un monde qui change, le progrès technique qui crée de nouvelles conditions, et une société française qui est crispée sur le statu quo. Pourquoi? Parce que ce statu quo est coulé dans le béton de l'idéologie.» Selon le journaliste, tout est figé par les grands principes énoncés au nom de la République, de la liberté individuelle, de la patrie, de la fraternité... «Mon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias