Le réchauffement climatique peut avoir de lourdes conséquences sur les forêts de montagne

Une étude menée par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ, montre que les conséquences d'un réchauffement climatique sur les forêts de montagne sont non négligeables.

15 mars 2013, 07:33
Le réchauffement climatique pourrait avoir de lourdes conséquences pour les forêts de montagne. Même un changement minime peut affecter leurs fonctions de protection naturelle contre les avalanches ou autres dangers naturels, rapporte une étude de l'EPFZ qui s'est penchée sur la Vallée de Saas (VS).

Le réchauffement climatique pourrait avoir de lourdes conséquences pour les forêts de montagne. Même un changement minime peut affecter leurs fonctions de protection naturelle contre les avalanches ou autres dangers naturels.

C'est ce que montre une étude de chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Ceux-ci ont modélisé l'impact du changement climatique sur deux vallées de montagne suisses très différentes.

L'équipe, dirigée par Harald Bugmann, a choisi la vallée de Saas (VS), caractérisée par un environnement plus sec et celle de Dischma (GR), au climat plus humide et frais. Les scientifiques ont analysé plusieurs scénarios à l'aide de modèles informatiques pour déterminer de quelle manière un réchauffement climatique influencerait ces deux vallées.

Vallée de Saas particulièrement touchée

Les forêts de montagne protègent les populations et l'environnement: les arbres représentent des réservoirs de carbone, contribuent à réguler le débit de l'eau, préservent la biodiversité, fournissent du bois et protègent contre les avalanches et chutes de pierres.

Les chercheurs ont donc voulu déterminer dans quelle mesure les forêts parvenaient encore à répondre à ces cinq fonctions si le climat était chaud.

Résultat: la vallée de Saas serait particulièrement touchée par une hausse des températures, écrit l'EPFZ jeudi sur sa plateforme en ligne "ETH Life". Un réchauffement de deux degrés celsius affecterait fortement ses écosystèmes.

Selon les scénarios, les fonctions protectrices des forêts contre les avalanches et chutes de pierres sont plus ou moins menacées dans les deux vallées, à basse et moyenne altitude. Les réserves de carbone ne seraient toutefois pas touchées, notent les scientifiques.

Etude sur le climat en Suisse

Une hausse de la température moyenne globale de plus de deux degrés aurait d'importantes répercussions sur le long terme, avertit Bugmanns Fazit, participant à l'étude. La gravité des conséquences dépend toutefois des conditions climatiques et écologiques actuelles des vallées, ainsi que de leur topographie.

La communauté internationale s'est engagée à limiter le réchauffement climatique à l'ère préindustrielle, soit à deux degrés celsius. L'originalité de cette étude est d'utiliser des scénarios qui évaluent le climat en Suisse à l'aune de cet objectif.

Alors que ce seuil est considéré comme "sûr" en termes d'impact sur les écosystèmes, les chercheurs de l'EPFZ, - dont l'étude a été publiée dans la revue "Global Change Biology" - estiment que dans les régions plus arides, cette limite ne convient pas et d'autres stratégies doivent être envisagées.