Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le poids de la tradition

Dans son dernier roman, Gaston-Paul Effa aborde le thème de la tradition chez les émigrés africains. Rencontre avec un auteur qui a osé entrer en résistance.

07 juil. 2008, 16:31

S'installer en Europe et entreprendre une nouvelle vie ne suffit pas à couper ses racines. Nombre d'Africains émigrés (un sur deux, dit-on) versent les trois quarts de leur salaire à leur famille restée au pays. Dans le dernier roman de Gaston-Paul Effa, «Nous, enfants de la tradition», le personnage central, Osele, Africain émigré, est marié à une jeune Française, et père de deux enfants. Cependant, en tant qu'aîné de 33 enfants, cet ingénieur doit envoyer tout son salaire en Afrique pour entretenir sa famille. Une situation qui mène à la ruine du couple.

Le cas d'Osele est proche de celui de Gaston-Paul Effa, l'auteur du roman. Enseignant en philosophie installé en Lorraine, l'écrivain revendique la ressemblance avec son personnage. «Tout ce qui est dit dans ce roman s'est passé comme ça. On a écrit «Roman» sur la couverture pour donner, peut-être, quelque chose de plus universel à une démarche qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias