Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Japon fait pression sur Pékin

Le gouvernement japonais a demandé à la Chine d'améliorer les normes sanitaires de ses produits alimentaires jeudi. Des raviolis chinois contenant de l'insecticide ont causé l'intoxication de dix Japonais, avait-on appris la veille.

31 janv. 2008, 15:38

Le gouvernement du Japon a tenu une réunion exceptionnelle consacrée à cette intoxication, dont les télévisions japonaises font leur gros choux gras depuis sa révélation mercredi. Dix personnes sont tombées malades début janvier au Japon après avoir mangé des gyozas, une sorte de ravioli, surgelés et fabriqués en Chine.

Une fille de cinq ans restait hospitalisée dans un état sérieux plusieurs semaines après, et les autorités cherchaient jeudi d’éventuelles autres victimes.

«Nous voulons que les autorités chinoises enquêtent sur ce qui s’est passé», a déclaré le numéro deux du gouvernement japonais, Nobutaka Machimura, lors d’une conférence de presse.
M. Machimura a tenté de rassurer l’opinion japonaise, soulignant que le gouvernement avait déjà ouvert des discussions avec la Chine sur les normes sanitaires des produits alimentaires. La Chine est le deuxième fournisseur alimentaire du Japon, derrière les Etats- Unis.

L’importateur japonais des gyozas, Japan Tobacco Foods, avait annoncé mercredi que des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias