Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le diamant d'Alba,de la terre à l'assiette

C'est la saison. Le Piémont a la fièvre de la truffe blanche. Rencontre des «trifulai» Angelo Gallesio et Renato Agnello, dans les bois, puis du jeune chef Davide Angonoa, en cuisine.

26 oct. 2007, 05:59

Un léger sifflement, un prénom féminin, quelques ordres précis donnés en patois piémontais, et voici «Diana» qui parcourt la forêt de chênes de Diano d'Alba le museau collé à la terre. La vieille chienne tourne depuis quelques instants autour du même bosquet. Elle se met tout à coup à creuser le sol avec une énergie étonnante pour ses 12 ans. Quand elle se retourne vers son maître, on distingue entre ses pattes comme un petit morceau de racine terreux. Angelo Gallesio pose sa canne, prend son petit pic et s'agenouille pour mieux l'observer. Un mot pour remercier la mère Nature, un biscuit pour récompenser son fidèle braque.

Nettoyée, la truffe blanche fraîchement exhumée exhale un puissant parfum musqué. Le vieux «trifulao» l'enveloppe dans un papier-ménage et la dépose soigneusement dans un bocal presque plein. S'il n'est pas contacté par ses amis restaurateurs, il ira vendre ses champignons au marché d'Alba....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias