Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le dernier voyage de Polza

Avec "Pourvu que les bouddhistes se trompent", Manu Larcenet clôt sa tétralogie "Blast". Intensité, narration maîtrisée et puissance du dessin, une oeuvre majeure.

15 mars 2014, 00:01
data_art_2198978.jpg

Lorsque nous avions interviewé Manu Larcenet à la sortie du troisième volume de Blast, "La tête la première", nous nous demandions toujours comment Carole Oudinot était morte. Larcenet avait répondu et promis: "Non seulement on ne sait pas comment elle est morte, mais on ne sait pas comment elle est vivante. Je lui prépare une personnalité particulière."

Blast, 4 e tome, "Pourvu que les bouddhistes se trompent" clôt donc l'histoire de Polza Mancini. Définitivement. Manu Larcenet aura tenu sa promesse. Polza, 38 ans, 150 kilos de graisse, suspecté d'avoir tué Carole Oudinot est toujours en garde à vue. Devant les deux flics qui le cuisinent, il se confesse, défile le cours de "son" histoire. L'adjectif possessif a son importance, car c'est bien de la vision de Polza que nous est comptée son parcours chaotique en marge de la société, ses errances en forêt, sa recherche de liberté et de ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias