Le festival du Film Vert a attribué samedi son prix Tournesol, doté de 4000 euros, à "Chasing Ice" du réalisateur américain Jeff Orloswi. La distinction a été décernée lors d'une soirée festive au palais de Beaulieu à Lausanne. Durant un mois, des films seront projetés partout en Suisse romande, en France voisine et à Zurich.
Le documentaire de M. Orloswi retrace l'expédition en Arctique d'un photographe en quête de preuves des effets du réchauffement climatique, écrivent les organisateurs sur leur site Internet.
Le prix Greenpeace Suisse, doté de 2000 euros, a été décerné à la Française Marie-Monique Robinau pour "Sacrée croissance". L'organisation écologiste est partenaire du festival. Le film primé explique "la cassure" entre le monde politique et une partie de la population, qui refuse la croissance.
La 10e édition du festival du Film Vert, qui projette des oeuvres consacrées à l'écologie et au développement durable, a parallèlement démarré samedi dans une trentaine de localités de Suisse romande, de France voisine et à Zurich.
Au total, 47 films sont projetés jusqu'à la fin mars lors de 150 séances. L'une des marques de fabrique du festival est l'intervention des réalisateurs ou de spécialistes après les projections.