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Label comme outil de marketing

Les premières appellations d'origine contrôlée et indications géographiques protégées ont déjà plus de dix ans et résistent bien à la crise.

09 févr. 2012, 00:01
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Les producteurs de Tête de moine peuvent se frotter les mains. Dans les dix dernières années, ce fromage caractéristique des montagnes jurassiennes a vu ses ventes augmenter de 50% (2151 tonnes en 2010), tandis que la part destinée à l'étranger est passée d'un peu moins de 40% à 60%. La Tête de moine est désormais le cinquième fromage suisse le plus exporté.

Dans les trois dernières années, la crise a certes provoqué une certaine stagnation, mais malgré cela et malgré l'envolée du franc suisse, les exportations ont encore augmenté en 2011, de 0,3%.

Depuis le premier décembre dernier, le fromage jurassien et les autres spécialités helvétiques jouissent même d'une protection supplémentaire, grâce à l'accord entre la Suisse et l'Union européenne sur la reconnaissance réciproque des AOC et des IGP.

Croissance importante

L'AOC obtenue en 2001 n'est bien sûr pas étrangère au succès de la Tête de moine, qui se mange...

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