Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'odyssée des effets spéciaux

Connu pour être l'un des pionniers des effets spéciaux visuels dans les années 1970, Douglas Trumbull officie actuellement à Neuchâtel en tant que président du jury du festival du film fantastique.

08 juil. 2010, 05:02

Président du jury de l'édition 2010 du NIFFF, Douglas Trumbull est une légende des effets spéciaux. Sans son apport, «2001, l'Odyssée de l'espace», «Rencontres du troisième type» et «Blade Runner» ne seraient pas les chefs-d'oeuvre que l'on sait. Attention, la légende est bien vivante et d'une lucidité remarquable!

A la fin des années 60, Stanley Kubrick vous engage pour «2001, l'Odyssée de l'espace»... Est-ce qu'il avait une idée précise de ce qu'il voulait faire?

Douglas Trumbull: Au début, non! Il était pris dans le processus de création. Son ambition était de faire un film d'immersion épique sur écran géant. Kubrick a commencé à creuser cette idée de cinéma d'immersion à la première personne où chaque spectateur devient un performer et est immergé dans le film. Cela a donné une oeuvre inouïe, car débarrassée des conventions qu'on trouve dans les films normaux...

C'est vraiment l'expérience d'un voyage dans l'espace et bien...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias