Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'esprit de famille

Les défis familiaux dominent les films en lice pour la Palme d'or qui sera délivrée le 25 mai. Tour d'horizon des principaux événements de cette 61e édition qui débute ce soir.

14 mai 2008, 05:01

Une épidémie de cécité parcourt le film d'ouverture du 61e Festival de Cannes, qui démarre ce soir. Manière de suggérer que le trop-plein d'images nous menace d'aveuglement? Plusieurs des 22 films de la compétition mettent en jeu la force des liens familiaux.

Le film qui ouvre la foire aux images cannoises s'appelle «Blindness» («Cécité»). Il y est question d'une mystérieuse épidémie. Et de la régression des victimes vers des instincts primitifs... Une fois la menace posée, les autres films de la compétition pourront servir de cure: nous amener à rouvrir les yeux sur ce qui fonde notre humanité et notre identité. Nous ramener aux conditions du «vivre ensemble», en famille ou en société.

Au bord de la dissolution

La famille, on la verra à la fois puissante et au bord de la dissolution dans les rancoeurs («Un Conte de Noël», d'Arnaud Desplechin). Capable de nier la vérité pour sauver les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias