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L'album de la rédemption

Attendu depuis cinq ans, «Death Magnetic» de Metallica remet les Californiens sur les rails.

10 sept. 2008, 05:02

Le nouvel album de Metallica, c'est une heure et quinze minutes de furie. Disponible dès vendredi, «Death Magnetic» pourrait réconcilier le groupe américain avec ses fans de la première heure, désemparés par de récents errements.

Pour le bimensuel Rolling Stone, ce disque est «l'équivalent musical de l'invasion de la Géorgie par la Russie: un acte d'agression soudain de la part d'un géant endormi».

Le producteur Rick Rubin a demandé au groupe d'écrire ses chansons comme s'il débutait et souhaitait décrocher un contrat. «L'exercice n'était pas de réécrire des chansons comme celles (des années 1980) mais d'écrire des chansons dans cet esprit.»

La couverture de l'album, un cercueil entouré d'un champ magnétique, rappelle celle du cimetière de «Master of Puppets» (1986). Les paroles sont toujours aussi sombres, peuplées d'êtres terrifiants. Le «M» acéré du logo, abandonné dans les années 1990, est de retour.

Le groupe passe pour avoir vendu 90 millions...

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