Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Habiter un rêve et rêver d'une habitation

A Weil am Rhein, près de Bâle, les amateurs de design et d'architecture se régalent confortablement installés dans les modèles Vitra. Et les enfants apprécient les jeux de construction des designers.

04 août 2010, 05:04

A l'entrée, un enclos de petits éléphants Eames en polypropylène paissant dans l'herbe accueille les visiteurs du monde entier qui font halte à Weil am Rhein, à quelques kilomètres de la frontière helvétique.

Mais les pachydermes roses, verts et bleus ne pèsent pas lourd face au bâtiment anthracite planté dans le paysage comme une sculpture bizarroïde. Les enfants poussent des cris de joie. Peut-être ont-ils été transportés dans un décor d'«Alice au pays des merveilles»? Même les adultes les plus blasés écarquillent les yeux. Là s'empilent douze villas, dont la dernière culmine à plus de 21 mètres du sol, qui on vous l'assure, ne bouge pas!

Les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont donné toute la mesure de leur talent pour orchestrer un «savant chaos». En réalité, les Suisses ont relié deux thèmes réguliers de leur oeuvre: la maison archétypale et l'empilement d'espace. Les gosses sont aux anges,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias