Réalisé pour

Fribourg Région, pour de vrai !

De nombreuses idées de sorties en cette fin de vacances !

Le canton de Fribourg est un canton très riche. Riche de nature et de promenades mais aussi riche d’art, d’histoire et de culture. La nature préalpine y est généreuse et l’art et le patrimoine, culturel comme culinaire, très développés. 

Fribourg Région, pour qui nous avons réalisé ce contenu éditorial, vous propose un récapitulatif des incontournables de l’été. Pour cette fin de vacances ou pour un prochain week-end !

Pour en savoir plus sur notre charte « partenariats rémunérés », cliquez ici.

Les rendez-vous culturels incontournables dans le canton de Fribourg cet été !

Villes et régions offrent de nombreuses attractions synonymes d’évasion, notamment durant la saison estivale. Dans les environs de Fribourg, le panel de propositions culturelles est très large : voyages dans le temps, ateliers de peinture sur verre, parcours de Street Art.

Par où commencer ? Pourquoi pas par la ville de Fribourg.

Fribourg et ses remparts, Fribourg et sa cathédrale. En montant les 365 marches de la tour de la cathédrale St-Nicolas (74 mètres de haut), vous pourrez admirer la ville, magnifique, et les Préalpes fribourgeoises. La vue y est imprenable. Et vous aurez atteint le plus haut point de vue de la Vieille-Ville (la tour a été jusqu’au XIXe siècle, le plus haut bâtiment de Suisse). Chef-d’œuvre de l’architecture gothique, la cathédrale de Fribourg possède un intérieur baroque.

Visioguide Fribourg ville - © Andre Meier / Switzerland Tourism

Pour découvrir Fribourg en profondeur, dont la Vieille-Ville surplombe la Sarine, les solutions sont nombreuses. Parmi elle : « Frÿburg1606 ». Plus qu’un audioguide, c’est une expérience immersive unique mêlant audio, vidéo et réalité augmentée. Cette expérience vous mènera à la découverte de la ville médiévale de 1606 ! Le circuit comprend 20 stations, dont le Werkhof, une maquette en 3D de 52 m² de la ville de Fribourg selon une gravure datant du début du XVIIe siècle. Pour profiter au maximum de la visite guidée, comptez une petite demi-journée.  

 « Frÿburg 1606 » est accessible sur l’appli « Fribourg Tourisme AR » (5 CHF le téléchargement). Il peut également être loué à l’office du tourisme de la ville sous forme de tablette et casque audio (12 CHF).

Pour les amateurs de sport, et plus particulièrement les amateurs de golf, la ville peut aussi se découvrir club de golf à la main ! Fribourg dispose en effet de son Golf Urbain. Les 18 trous traversent les meilleurs endroits de la Vieille-Ville, dans un cadre idyllique. Le Golf Urbain convient à tous, petits et grands et se rapprochent des activités comme le mini-golf et le swin-golf.

De l'art urbain dans l’ancienne cité lacustre

Estavayer-le-Lac pourrait être la deuxième ville-étape des incontournables culturels de Fribourg Région. Cette petite ville médiévale est notamment « la Mecque » de l'art urbain de Suisse occidentale. Une quinzaine d’œuvres modernes disséminées partout dans la ville sont à découvrir. Les premières ont été présentées pour la première fois en 2019 lors du festival d’art urbain ArtiChoke. Depuis, régulièrement, de nouvelles œuvres viennent agrandir l’exposition. Cet art urbain se découvre aussi bien à pied qu’à vélo !

Ancienne cité lacustre du Néolithique située sur la rive sud du lac de Neuchâtel, Estavayer-le-Lac propose visites guidées sur les remparts de la ville et voyage à bord du petit train. Vous pouvez aussi vous promener comme bon vous semble, en vous informant grâce à des codes QR. Ceux-ci sont apposés à seize endroits différents de la ville et peuvent être scannés avec un smartphone. Un commentaire audio vient alors compléter les panneaux d’information et les brochures. 

Art urbain à Estavayer-le-Lac - © Kevin Piccand

Tout l’art du verre

Troisième étape suggérée : Romont. Romont est aussi une ville d'art et d'histoire. Et surtout d’art du verre. Il ne faut sous aucun prétexte manquer les vitraux du XVe au XXe siècles dans l’église gothique et ceux de Brian Clarke dans l'abbaye cistercienne de la Fille-Dieu.

Le château de Romont, bâti par Pierre II de Savoie vers 1240, abrite quant à lui le Vitromusée, musée suisse du vitrail et des arts du verre. Une collection de vitraux d'église du Moyen Âge, de la Renaissance et des époques baroque et Art Nouveau peut être admirée. Il présente également des vestiges archéologiques, des bijoux en verre antiques et des créations contemporaines. Les expositions temporaires illustrent la diversité des arts du verre et de la peinture sous verre à travers toutes les époques et sur tous les continents. 

Depuis le Vitromusée, le sentier du vitrail guide les participants vers les vitraux les plus impressionnants de la région, entre autres vers la collégiale de Romont et les stalles du chœur John Howe qui ont servi d’inspiration au film « Le Seigneur des anneaux ». Le sentier du vitrail est un parcours vallonné, au cœur de la verte Glâne, qui permet d'aller à la découverte des églises et de leurs vitraux parfaitement conservés.

Vitromusée à Romont - © Pascal Gertschen

Enfin, pour terminer ce tour des incontournables, qui est loin d’être exhaustif (pour un panorama plus large, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié de Fribourg Région), il est impossible de ne pas citer Gruyères et sa cité.

L'unique Gruyère

Gruyères est une cité unique qui permet autant de flâner que de se régaler. Des restaurants traditionnels servent les spécialités mythiques des Préalpes fribourgeoises comme la fondue ou des plats du menu de Bénichon. Le village semble être resté au Moyen-Age. Il est surplombé par un somptueux château fort datant du 13e siècle. Tours, créneaux, murailles et jardin sont à découvrir. Non sans avoir contemplé l'incroyable panorama depuis la terrasse du château.

Côté montagne, il ne faut pas manquer Le Moléson ! La célèbre montagne surplombe la région La Gruyère et offre un panorama inoubliable. Son sommet culmine à 2’002 mètres. Véritable symbole des Préalpes fribourgeoises, le Moléson est accessible à tous grâce au funiculaire et au téléphérique. Une fois en haut, on peut voir le lac Léman, les sommets alpins tels que le Mont-Blanc ou encore le Plateau suisse. Un lieu idéal pour la contemplation. Un lieu idéal aussi pour les loisirs en montagne. Les activités y sont en effet nombreuses (randonnées, vias ferratas, bob-luge, mini-golf…).

Toujours dans cette région unique, la Maison du Gruyère est une fromagerie de village. Elle permet de mieux connaître la fabrication artisanale du fromage Le Gruyère AOP. Ce fromage unique est le fruit d’un savoir-faire plus que centenaire. Une fois bien informée, le visiteur peut, s’il le souhaite, le déguster ! Le restaurant de La Maison du Gruyère permet en effet de prolonger l’expérience en proposant de nombreux mets au Gruyère AOP ainsi que des plats typiques de la région.

Fondue moitié-moitié à Gruyères - © Pascal Gertschen

Toujours plus de lieux incontournables à ne pas manquer !

Voici quelques bons plans supplémentaires, originaux, de Fribourg Région, pour vous aider à finir les vacances d’été en beauté ! 

  • Morat, la ville, ses remparts, son lac et son musée : un ancien moulin relate l’histoire de la région, du Néolithique à l’époque moderne. Un spectacle multimédia théâtral revient sur les événements de la fameuse bataille de Morat. Tout pour mieux connaître l’histoire suisse !
  • Bulle, le Musée gruérien : l’exposition permanente est consacrée à des thèmes régionaux comme la fabrication du fromage, la vie rurale, l’industrie, la ville de Bulle et l’histoire et les traditions de La Gruyère.
  • Broc, la Maison Cailler : vous saurez tout sur la fabrication du célèbre chocolat !
  • L’abbatiale de Payerne : c’est tout simplement la plus grande église romane de Suisse. Les fresques, les chapiteaux, l’élévation des arcades, lui donne une atmosphère unique, qui enchante tous les visiteurs.


Fribourg Région propose aux touristes et visiteurs différentes offres pour profiter au mieux de l’ensemble des activités proposées :


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur les liens !

Galerie photos

Fribourg ville - © Andre Meier / Switzerland Tourism