La légende du blues B.B. King, qui avait entamé à 89 ans une épuisante tournée, a annulé jeudi ses huit dernières dates aux Etats-Unis en raison de son état de fatigue. L'artiste se repose, a précisé un porte-parole.
Souvent considéré comme l'un des plus grands guitaristes de l'histoire, B.B. King joue encore une centaine de fois par an, mais il a dû interrompre un concert le 3 octobre à Chicago (Illinois, nord), épuisé et déshydraté. Il était prévu qu'il joue dimanche et lundi dans un club qui porte son nom à New York.
"Je suis de retour à la maison, j'écoute de la musique, je regarde des films et je profite de mon temps libre", a indiqué le chanteur sur son site Internet.
B.B. King a grandi dans une plantation de coton dans le Mississippi (sud) et a travaillé dans les champs dès l'âge de sept ans après le départ de son père et le décès de sa mère. Mais il a commencé à jouer de la guitare et est parti en stop pour Memphis (Tennessee, sud), où il a développé son style de rythm and blues.
300 concerts par an
Il a accédé à la notoriété dans les années 1960, jouant notamment en lever de rideau des Rolling Stones lors de leur tournée américaine.
Pendant des décennies B.B. King a donné plus de 300 concerts par an. Mais les récentes performances de l'idole sur le déclin ont suscité de plus en plus de critiques.
Fait rare, son agent s'est récemment excusé après un concert particulièrement raté à Saint-Louis (Missouri, centre), précisant que le chanteur avait voyagé par la route durant 24 heures depuis Las Vegas (Nevada, ouest) et qu'il avait oublié de prendre ses médicaments pour soigner son diabète avant de monter en scène.
B.B. King a passé plusieurs fois en Suisse. Notamment en 1993 à Montreux.
Mais le roi de blues a aussi joué de nombreuses fois en jam session, comme ici avec Eric Clapton, en 2010