Des bijoux récupérés dans l'épave du Titanic seront exposés au public à Atlanta aux Etats-Unis, du 16 novembre au 6 janvier, avant d'être montrés à Orlando puis à Las Vegas, a annoncé lundi la société RMS Titanic. Quinze pièces, dont des pendentifs, des bagues en diamant et une montre à gousset, seront visibles.
Ils appartiennent à RMS Titanic, filiale du groupe Premier Exhibitions et première compagnie à avoir récupéré des pièces à bord du paquebot qui a sombré en avril 1912 lors de sa traversée inaugurale de l'Atlantique. Alexandra Klingelhofer, vice-présidente des collections de RMS Titanic, a précisé que la plupart de ces bijoux avaient été découverts à l'intérieur d'un sac en cuir retrouvé lors d'une campagne de plongées sur l'épave en 1987.
Ce sac appartenait vraisemblablement à un commissaire de bord qui a pu sortir ces bijoux d'un coffre-fort durant le naufrage mais n'a pas survécu à l'accident. Le Titanic a coulé le 15 avril 1912 dans les eaux de l'Atlantique-Nord après avoir heurté un iceberg.