Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du piquant sous les corsets

Le Musée des beaux-arts de Lausanne invite à une promenade dans le siècle des Lumières. Des surprises et des intrus réveillent les collections.

10 août 2013, 00:01
data_art_1742920.jpg

Il y a des expositions qui pourraient se révéler mortellement ennuyeuses. "Raisons et sentiments" au Musée des beaux-arts de Lausanne réussit à réveiller sa collection du XVIIIe siècle en soignant sa présentation et en invitant le visiteur à "chercher l'intrus". Cette collection est constituée de très peu de chefs-d'oeuvre, de nombreux portraits échoués au musée au fil hasardeux des legs et des donations, et d'un fonds important de quelques peintres vaudois. L'exposition met en valeur le paysagiste amoureux de l'Italie, Louis Du cros (1748-1810), les frères Jac ques (1749-1803) et François (1745-1819) Sablet, des Mor giens qui ont fait carrière entre Rome et Paris au gré des révolutions.

L'esprit des Lumières

Dans d'innombrables paysages, Ducros flatte le goût de ses contemporains pour l'archéologie, l'histoire et les voyages, accentuant le pittoresque des ruines ou le sublime d'une grotte enfouie sous la verdure. Les frères Sablet de leur côté se sont fait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias