Dès l'annonce de la mort du chanteur Leonard Cohen jeudi soir, des dizaines de fans se sont rassemblés spontanément pour lui rendre hommage devant sa maison à Montréal. Le maire de la ville Denis Coderre a annoncé que les drapeaux seraient mis en berne en sa mémoire.
Sur les marches de pierre, au seuil de la maison en brique, au nord du quartier du plateau, des rangées de bougies sont allumées et quelques fleurs ont été déposées, comme aussi un chapeau qu'il aimait tant.
Sur le poteau d'un lampadaire, une affiche résume l'amour de la métropole québécoise pour son idole née il y a 82 ans dans un quartier à l'ouest de la ville.
Toutes les générations sont représentées dans cet hommage et le silence laisse filtrer, via les téléphones portables, les mélodies les plus connues du musicien comme "Suzanne", "So Long, Marianne" ou encore "Seems so long ago, Nancy".
Sa chanson "Hallelujah" est honorée tout au long de la veillée avec, suspendues à un fil accroché sur la porte d'entrée, toutes les lettres du titre de ce qui est sans doute l'un de ses plus grands succès, sorti en 1984. C'est dans sa ville natale que Leonard Cohen s'est produit pour une de ses toutes premières fois, en 1967.
Hommage de Trudeau
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a lui aussi rendu hommage au poète et musicien décédé jeudi soir à 82 ans. "Leonard, les sentiments et les sons qui émanaient de ta poésie et de ta musique n'étaient comme ceux de nul autre artiste. Tu nous manqueras", a-t-il écrit.
La musique de Leonard Cohen était comme nulle autre, mais a pourtant transcendé les générations. Le Canada et le monde pleurent son départ.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 11 novembre 2016
Le chef du gouvernement canadien a exprimé sa "profonde tristesse" après ce décès. "Leonard Cohen reste aussi pertinent aujourd'hui qu'il l'était dans les années 1960", a estimé M. Trudeau, qui est député de la métropole québécoise.
"Sa capacité de faire surgir toutes les dimensions des émotions humaines a fait de lui l'un des musiciens les plus influents et durables de tous les temps. Son style a su transcender les modes", a-t-il ajouté.
Déclaration au sujet du décès de Leonard Cohen : https://t.co/jGHf1lK0ve
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 11 novembre 2016
"Nous nous souviendrons affectueusement de lui pour sa voix profonde, son humour teinté d'autodérision et les paroles qui ont rendu ses chansons indémodables pour de si nombreuses générations", a-t-il poursuivi.