Derrière le rêve Facebook... la réalité!

Un réalisateur s'intéresse au phénomène des vies merveilleuses de Facebook et le décalage qui peut parfois exister avec la réalité. Son film cartonne sur YouTube.
27 juin 2014, 18:15
Facebook, entre rêve et réalité

Facebook sonne comme une campagne de communication de notre quotidien. Les milliers d'utilisateurs postent tous à peu près la même chose. Les sourires, le bonheur, le succès, les dizaines d'amis et le dépassement de soi. Les larmes, les imperfections et les moments de franche déprime sont camouflés. Sans culpabilité puisqu'on fait tous pareil.

Le réalisateur américano-norvégien Shaun Highton s'empare du sujet et créé un film de deux minutes sur le contraste qui peut exister entre une vie numérique et une vie réelle. Son personnage affiche une vie de rêve sur le réseau social. Il partage avec ses amis virtuels ses occupations entre soirée romantique, virée en boîte, séance de jogging record ou reconversion professionnelle. Côté vraie vie, c'est pourtant le fiasco. Sa petite amie le trompe, il passe ses soirée seul et rencontre de sérieux ennuis dans son job. Le jeune homme trouve sa consolation dans le nombre de "Like" qui s'affiche sur sa page chaque fois qu'il ajoute une publication.

La vidéo a été vue plus de 4 millions de fois sur YouTube. Son message? Happy, c'est mieux dans la vraie vie!