Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corsier: début des travaux au Musée Chaplin pour une ouverture en 2016

L'ouverture du futur Musée Chaplin à Corsier-sur-Vevey (VD) est prévue pour le printemps 2016. Le premier coup de pelle symbolique a été donné ce mercredi par le conseiller d'Etat Philippe Leuba devant la presse.

07 mai 2014, 15:23
Les travaux de gros oeuvre du futur musée Chaplin ont été symboliquement lancés mercredi à Corsier-sur-Vevey (VD). L'institution ouvrira ses portes au printemps 2016.

Les travaux de gros oeuvre du futur musée Chaplin ont été symboliquement lancés mercredi à Corsier-sur-Vevey (VD). L'institution ouvrira ses portes au printemps 2016.

Plus de 4000 m2 d'espaces d'exposition, une trentaine de statues de cire et un parcours retraçant la vie personnelle, familiale, publique et artistique de Charlie Chaplin. Mercredi devant un parterre de journalistes, de municipaux et d'invités, les partenaires du musée "Chaplin's World by Grévin" ont lancé le coup d'envoi des travaux de gros oeuvre et présenté une nouvelle fois leur projet.

"Il s'agit là d'étoffer l'offre culturelle du canton et de développer le tourisme", a indiqué Philippe Leuba, conseiller d'Etat en charge de l'économie. "Je me réjouis comme un gamin de pouvoir vivre concrètement dans les nouvelles infrastructures qui sont lancées aujourd'hui".

Hommage à son oeuvre

Le fils aîné du comédien, Michael Chaplin, a également pris la parole dans le Manoir de Ban, là où son père vécut les 25 dernières années de sa vie. "C'est très émouvant que cette maison qu'il a beaucoup aimée devienne un hommage à son oeuvre et à son ascension". Et de rappeler les origines modestes et l'enfance difficile de son père, né en 1889 et décédé en 1977.

Dans ce même manoir, les développeurs du musée mettront en avant la vie familiale de l'homme, ses amis, ses connaissances, son amour de Vevey mais aussi sa mort. Dans la nouvelle annexe de 1700 m2 prévue à quelques mètres de là, c'est plutôt la vie professionnelle de Charlie Chaplin qui sera racontée.

Revoir sa gestuelle

"Les visiteurs pourront revoir sa gestuelle, des décors de films comme la boutique de la fleuriste de "City Lights" ou une salle de montage", s'est réjoui François Confino à la tête de l'équipe de conception scénographique. Plus de 30 statues de cire seront par ailleurs placées sur le parcours.

L'exploitation du musée a en effet été confiée en janvier dernier à Grévin International, une filiale de la Compagnie des Alpes, le leader français de l'industrie des loisirs. Quant au domaine, il appartient au consortium Genii Capital et Chaplin Museum Development.

Le premier est une société luxembourgeoise de capital-investissement, le second est le fruit de la collaboration de deux passionnés: l'architecte Philippe Meylan et le muséographe Yves Durant. Les deux hommes sont à l'origine de ce projet en gestation depuis quatorze ans et qui vise entre 250'000 et 300'000 visiteurs par an.

Plus de 50 millions

Côté chiffres, les investissements pour la construction et la scénographie du site dépassent 40 millions de francs. Le canton a octroyé un prêt sans intérêt de 10 millions au projet, cautionné par dix communes voisines du musée. Nestlé est en outre "sponsor de développement du musée", précise le dossier de presse.

Une partie des travaux, notamment de désamiantage, avaient déjà débuté en début d'année. Désormais, les ouvriers vont s'atteler au gros oeuvre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias