Classement des compagnies aériennes: Swiss en queue de peloton

Un classement des compagnies basé sur la qualité, le service, la ponctualité et l'indemnisation des retards a été publié par la plateforme Airhelp. Swiss et Easyjet sont en queue de peloton. Qatar Airways récolte la médaille d'or.

04 mars 2016, 19:36
/ Màj. le 04 mars 2016 à 21:18
La compagnie Swiss se retrouve 31ème sur 34 au sein de ce classement. (illustration)

Avec quelle compagnie aérienne est-il le plus agréable de voler? Pour éclairer les voyageurs, la plateforme AirHelp a publié un classement qui se base sur trois critères: la qualité du service, la ponctualité et les indemnités qu'elles accordent si un vol est perturbé. Au total, 34 compagnies mondiales desservant l'Europe ont été analysées, rapporte Le Figaro.

Située à la 31ème place du classement sur 34, Swiss ne fait pas figure de bon élève avec une note de 6.4 sur 10. Elle présente une bonne qualité de services, mais sa moyenne chute en raison d'un mauvais traitement des réclamations. La compagnie nationale n'est toutefois pas la plus utilisée dans notre pays. Les Suisses lui préfèrent Lufthansa German Airlines et à raison, apparemment, puisque la Lufthansa obtient le bon score de 8.2 grâce à un bon traitement des réclamations. TAP Portugal, deuxième favorite des Suisses, obtient une moyenne plutôt médiocre de 6.8.

Les compagnies qui se hissent sur le podium sont Air Baltic, KLM-Royal et Qatar Airways qui décroche la médaille d'or. Son excellente note de 8.9 est due en partie à la qualité hors pair de son service. La low-cost britannique Easyjet se retrouve à l'avant-dernière place, car elle n'indemnise pas correctement les voyageurs lésés selon AirHelp.

A noter que la plateforme a été créée en 2013 afin d'aider les passagers qui peinent à récupérer leur indemnisation si leur vol est retardé, voire annulé. Selon une réglementation européenne, ces derniers sont susceptibles de toucher jusqu'à 600 euros (environ 650 francs suisses) si leur appareil ne décolle pas ou avec plus de trois heures de retard.