Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cinquante ans de récré

Le «Petit Nicolas» prend un coup de jeune pour ses 50 ans avec la publication d'un nouveau recueil, toujours illustré par Sempé.

06 mars 2009, 05:02

Le «Petit Nicolas», l'écolier naïf et rieur imaginé par Sempé et Goscinny, fête ses 50 ans en mars. Un nouveau recueil d'histoires inédites sortira pour l'occasion et une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris est prévue.

Le «Petit Nicolas» a pointé le nez pour la première fois le 29 mars 1959 dans l'hebdomadaire «Sud-Ouest Dimanche». Tout son univers était déjà dans cette première nouvelle en noir et blanc intitulée «L'oeuf de Pâques»: Nicolas, culottes courtes et chemisette, ses parents et «son chouette tas de copains».

En six ans, René Goscinny et le dessinateur Jean-Jacques Sempé publieront plus de 200 histoires de ces petits personnages, notamment dans le journal «Pilote».

Nombreuses traductions

Goscinny était un excellent élève, Sempé ne pensait qu'à chahuter. Ensemble, il ont créé le monde de l'enfance idéale et de l'insouciance. Avec ses gamins aux noms bizarres - Alceste, le meilleur copain, Geoffroy, le gosse de riches,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias