Le 65e Festival de Cannes débute aujourd'hui. Il va proposer 91 films durant douze jours et attirer de nombreuses vedettes. Les organisateurs annoncent la venue de Nicole Kidman, Brad Pitt, Marion Cotillard, Zac Efron, Eva Mendes, Bill Murray et Sean Penn.
Chacun gravira tour à tour les 24 marches recouvertes mercredi du mythique tapis rouge, sous le portrait Marilyn Monroe. La star hollywoodienne, morte en août 1962, illumine l'affiche officielle du Festival de Cannes 2012, un événement auquel elle ne participa jamais.
Les affiches géantes à son effigie recouvrent depuis lundi soir les façades du palais des Festivals devant lequel une foule de festivaliers se pressaient déjà mardi matin. A leurs côtés, les premières équipes de télévisions et nombre de photographes testaient une dernière fois leurs équipements.
L'actrice franco-argentine Bérénice Bejo sera maîtresse de cérémonie du festival. "J'avoue que je ne me rendais pas tellement compte de l'ampleur de la tâche en venant et là, (..) c'est quelque chose d'assez angoissant de se dire qu'on a 1 minute 30 pour ouvrir le festival, dire aux gens qu'ils sont les bienvenus", a-t-elle confié.
Nombreux médias
Sur la Croisette, la circulation était encore fluide pour quelques heures. Comme de coutume, nombreuses sont les façades d'immeubles recouvertes de bâches aux marques des divers sponsors et médias présents.
A quelques mètres, une ribambelle de yachts plus luxueux les uns que les autres se préparaient à accueillir leurs hôtes de marque. Aux terrasses des cafés, on parlait box-office, achats de droits et séquences de films en dégustant rosé et salades niçoises.
Film d'ouverture
Plusieurs personnalités se sont installées, dont le cinéaste italien Nanni Moretti, président du jury. Le couturier Jean-Paul Gaultier est lui aussi arrivé à Cannes.
Ces prochains jours, le menu cinématographique affichera un retour en force de l'Amérique latine avec le très attendu "Sur la Route" du Brésilien Walter Salles. Premier rendez-vous, mercredi soir avec le film d'ouverture: "Moonrise Kingdom" de Wes Anderson, avec Edward Norton, Bruce Willis, Tilda Swinton et Harvey Keitel.