La Suisse sera bien représentée cette année au Festival de Cannes. Deux films helvétiques ont été sélectionnés pour la "Quinzaine des Réalisateurs", la section la plus importante à côté de la sélection officielle.
Le long métrage "Opération Libertad" de Nicolas Wadimoff et le moyen métrage de Basil Da Cunha "Os vivos tambem choram" ("Les vivants pleurent aussi"), une co-production helvético-portugaise, seront présentés, indique Swissfilms dans un communiqué mardi.
"Opération Libertad" est le cinquième long métrage du réalisateur genevois Nicolas Wadimoff. "Le film traite d'un groupe clandestin de la scène autonome genevoise qui tente, dans les années 70, de dénoncer le système politique de certains pays en démontrant la collusion entre l'argent des banques suisses et des dictatures", explique Swissfilms.
Nicolas Wadimoff s'était fait remarquer en 1997 avec son premier film, "Clandestins", réalisé avec Denis Chouinard. Son nom est également associé à des documentaires comme "Aisheen (Still Alive In Gaza)".
Le jeune cinéaste d'origine portugaise Basil Da Cunha avait déjà présenté l'an dernier à Cannes son court métrage "Nuvem" ("Le poisson lune") à la Quinzaine. Agé de 27 ans, il termine actuellement sa formation à la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) de Genève.
La Quinzaine des réalisateurs est elle dirigée depuis juillet 2011 par le Français Edouard Waintrop, connu du public suisse pour avoir tenu la barre du Festival international de films de Fribourg (FIFF). Il dirige actuellement les Cinémas du Grütli (ex CAC-Voltaire) à Genève, en parallèle avec son mandat à Cannes.