Le réalisateur Wes Craven est mort à Los Angeles, à 76 ans, a indiqué sa famille dimanche soir. Il est décédé des suites d'une tumeur au cerveau. Ce maître de l'horreur a notamment signé la tétralogie "Scream" et est le créateur de la série de films "Nightmare on Elm Street".
Wes Craven fait parler de lui dès sa première réalisation. Le très dérangeant et controversé « La Dernière Maison sur la gauche » sorti en 1972 fait forte impression. Cinq ans plus tard, « La Colline a des yeux » enfonce le clou et impose le nom du réalisateur dans le milieu du cinéma fantastique. Mais c’est bien évidemment « Freddy: Les Griffes de la nuit », sorti en 1984, qui propulse la carrière de Wes Craven. La saga du tueur aux griffes acérées connaîtra neuf opus, dont un remake du premier épisode. Si le réalisateur ne signe que deux numéros, le premier et « Freddy sort de la nuit » en 1994, il sera à jamais lié au personnage au pull rayé interprété par Robert Englund.
En perte de vitesse au début des années 1990, le cinéaste revient en force en 1996 avec « Scream ». Enorme carton au box-office, Le premier épisode revitalise le genre du « slasher » tombé en désuétude lors des années 1980. S’en suivront trois autres épisodes tous plébiscités par les spectateurs.
Hommages
Le cinéaste était aussi un découvreur de talents. En sélectionnant les acteurs pour "Freddy" (1984), il avait repéré Johnny Depp alors totalement inconnu. Il avait donné un de leurs premiers rôles à Sharon Stone, dans "La ferme de la terreur" (1981), et Bruce Willis en 1985 dans un épisode de la série télévisée "The Twilight Zone".
"Aujourd'hui, le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor Wes Craven", a tweeté l'actrice Courteney Cox, une des héroïnes de "Scream". Il a réinventé deux fois le genre du film d'horreur, avec "Scream" et "Freddy", a commenté Richard Potter, producteur et scénariste, qui a travaillé avec lui la série "Scream".
Originaire de l'Ohio (nord des Etats-Unis), Wes Craven est né le 2 août 1939. Il a enseigné l'anglais et était diplômé de philosophie. Il était un amoureux de la nature et s'était engagé dans la protection des oiseaux. Il était l'époux de la productrice Lya Labunka. Il avait un fils, Jonathan, une fille Jessica et une belle-fille, Nina Tarnawksy.
Bande-annonce du premier épisode de Freddy:
Le slasher renaît en 1996 avec "Scream":