Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ce sont les volcans qui sont à l'origine de l'extinction massive d'il y a 200 millions d'années

Les gigantesques éruptions volcaniques survenues il y 200 millions d'années seraient bien à l'origine de l'extinction massive des espèces.

22 mars 2013, 07:32
L'extinction massive d'il y a 200 millions d'années, serait bien due à l'éruption de volcans, relève une récente étude.

De nouvelles datations précises de roches ont confirmé que de gigantesques éruptions volcaniques survenues il y a 200 millions d'années avaient bien provoqué l'extinction soudaine de la moitié des espèces terrestres. Leur disparition avait ouvert la voie à l'avènement des dinosaures.

Dans une étude publiée jeudi, des chercheurs estiment que cette extinction massive de la fin du triasique s'est produite il y a 201,564 millions d'années, exactement au moment de l'éruption d'une série de volcans qui a bouleversé le climat en émettant d'énormes quantités de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère.

Cette disparition a ouvert la voie à l'avènement des dinosaures qui ont dominé la planète pendant 135 millions d'années avant de disparaître à leur tour voilà 65 millions d'années. Leur extinction est attribuée à la chute d'un énorme astéroïde qui a à son tour bouleversé le climat terrestre.

Fossiles du triasique

Les estimations précédentes laissaient une marge d'un à trois millions d'années entre le moment des éruptions volcaniques et de la grande extinction de la fin du triasique. Cette nouvelle datation la resserre à 20'000 ans, soit un court laps de temps en termes d'âge géologique.

La couche de sédiments correspondant à la période avant les éruptions contenait des fossiles du triasique. Ces derniers sont en revanche totalement absents des couches datant d'après cet événement, indiquent les auteurs de l'étude, publiée dans la revue américaine "Science" du 22 mars.

Selon les chercheurs, cette période pourrait aussi offrir un parallèle historique avec le réchauffement rapide actuel de la planète provoqué par les émissions de CO2, qui pourrait être fatal aux espèces les plus vulnérables incapables de s'adapter rapidement.

Un seul continent

"D'une certaine façon, l'extinction de la fin du triasique a des similarités avec ce que nous vivons aujourd'hui", estime Terrence Blackburn, de la Carnegie Institution, un des co-auteurs de l'étude.

"L'analyse géologique de cette période pourrait donner des informations sur l'impact d'un doublement, en peu de temps, du CO2 dans l'atmosphère sur les températures du globe et l'acidification des océans, ainsi que les conséquences sur l'écosystème", ajoute-t-il.

Les éruptions volcaniques se sont produites sur une période de 600'000 ans au cours de quatre temps forts et soudains, durant laquelle quelque 10,4 millions de kilomètres cube de lave ont été rejetés.

Les chercheurs ont analysé des échantillons de basalte qui se trouvaient en Nouvelle-Ecosse (Canada), au Maroc et dans la banlieue de New York. A l'époque où ces énormes éruptions se sont produites, il n'y avait qu'un seul vaste continent sur la Terre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias