Art contemporain: Alex et Ward, les hommes-hamsters de Brooklyn

Deux artistes new-yorkais ont passé dix jours dans une roue géante, à la manière de hamsters. Leur but? Montrer l'interdépendance entre être humains. A vous de juger...

11 mars 2014, 13:43
Si l'un tourne, l'autre doit tourner aussi, sinon, il tombe. C'est l'interdépendance.

L'art contemporain à ses raisons que la raison ne connaît pas. Pas toujous facile pour le béotien de comprendre les tenants et les aboutissants des oeuvres, ou mieux, des performances des artistes.

Prenons par exemple Alex et Ward, deux artistes new-yorkais, qui ont décidé de vivre durant dix jours comme des...hamsters. Ou presque. Alex vit à l'intérieur d'une roue géante de 6 mètres de diamètre, toute équipée, avec lit, cuisine, bureau et salle de bain. Alors que Ward, vit - un peu moins confortablement - sur l'extérieur de la roue. Et, sur les images de nos collègues d'Euronews, comme des hamsters en cage, ces deux braves garçons se sont rendus compte qu'ils s'em...bêtaient. Pour passer le temps, comme des hamseters, il leur arrive de marcher dans la roue. Mais quand Alex marche, Ward, sur la roue, doit lui aussi courir.

Et c'est ici qu'arrive toute la dimension artistique du projet: l'interdépendance entre êtres humains.

Dans le même ordre d'idée les bouchons quotidiens sur les contournements des grandes villes romandes pourraient donc aussi être considérés comme une performance sur l'interdépendance entre être humains.