Art Basel: une fillette de 3 ans détruit une mouche à 56’000 francs

La foire Art Basel, l’une des plus importantes du monde, bat son plein. Elle est à la une ce lundi matin pour une raison un peu particulière: une petite fille de 3 ans a fait tomber une mouche géante, œuvre de l’artiste allemande Katharina Fritsch. Montant de la facture: 56’000 francs.
17 juin 2019, 07:37
La mouche a été réalisée en l'an 2000 par l'Allemande Katharina Fritsch.

Art Basel, c’est l’une des plus grosses foires artistiques de la planète. Des œuvres valant plusieurs millions y sont exposées, sous très haute sécurité. Un dispositif qui n’a pourtant pas pu empêcher une petite fille de 3 ans de détruire une sculpture estimée à 56’000 francs.

La mouche de la plasticienne allemande Katharina Fritsch a été victime de cette vandale en herbe. Alors qu’elle se trouvait dans son pousse-pousse, elle a agrippé l’insecte géant, le faisant tomber de son piédestal. L’histoire, racontée par le quotidien allemand Bild, s’est déroulée ce week-end sur les rives du Rhin. 

La mouche a perdu ses deux ailes dans sa chute. Selon une galeriste interrogée, les dégâts, même s’ils sont réparables, font perdre toute valeur à la sculpture. 

par Olivier Hugon