Antarctique: un manchot empereur s’entiche d’un groupe de scientifiques

Une vidéo publiée sur Facebook montre un manchot empereur suivre un groupe de scientifiques en expédition en Antarctique.

14 sept. 2020, 17:14
Le manchot empereur a voulu tenir compagnie aux scientifiques pendant quelques mètres.

On ignore s’il s’intéresse à la science ou s’il voulait simplement créer de nouvelles amitiés. Quoi qu’il en soit, un manchot empereur s’est amusé à suivre pendant quelques instants un groupe de scientifiques, le 6 septembre dernier en Antarctique.

L’expédition australienne se rendait à pied vers une colonie de manchots, près de la station de recherche de Mawson, lorsque l’empereur a commencé à la talonner, en glissant sur son ventre.

 

 

Le chef de la station de recherche, Matt Williams, a filmé l’animal. «Alors que les membres de mon équipe s’éloignaient, je lui ai demandé s’il voulait venir aussi. Bizarrement, il a répondu… alors j’ai continué à lui parler. À chaque fois, il répondait. C’était très mignon», a-t-il raconté, cité par l’agence de médias Storyful

Les scientifiques présents sur l’Antarctique doivent suivre des directives strictes vis-à-vis de la faune, notamment en restant à plus de 50 mètres des manchots empereurs lorsqu’ils sont en période de reproduction. «Mais parfois, les manchots empereurs ont juste envie de nous suivre», explique le programme antarctique australien sur sa page Facebook.