Votre publicité ici avec IMPACT_medias

7,7 millions de francs de vente aux Hospices de Beaune

Les enchères de vins de Bourgogne des Hospices de Beaune ont totalisé dimanche 6,3 millions d'euros (7,7 millions de francs).

18 nov. 2013, 07:08
Les enchères 2013 ont été marquées par une présence assez significative de l'Asie.

Les enchères des Hospices de Beaune ont rapporté des millions. Une Chinoise a remporté la "pièce du président", 456 litres d'un Meursault-Genevrières 1er cru. Elle a été adjugée à 131'000 euros (près de 162'000 francs).

Durant ces enchères 443 pièces ont été mises à l'encan, contre 518 l'an dernier, en raison d'une faible production liée aux aléas climatiques.

Le public a pu enchérir sur des tonneaux de 228 litres de 43 cuvées: Corton, Bâtard-Montrachet, Mazis-Chambertin, Pommard, Pouilly-Fuissé, Echezeaux, Meursault, Beaune 1er cru notamment. L'ensemble de la vente a rapporté 6,3 millions d'euros (frais compris).

Les fonds récoltés sont destinés à l'institution hospitalière fondée par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne au XVe siècle.

Pour la première fois, une acheteuse chinoise, Yan Hong Cao, qui a remporté la "pièce de charité". Originaire du Yunan, dans le sud-est de la Chine, la jeune femme est propriétaire d'une chaîne de magasins, de mines de jade et de plantations de thé.

La "pièce de charité", lot phare de la soirée, a été vendue sous le marteau de la présidente de ces enchères, la comédienne française Clotilde Courau, princesse de Venise et de Piémont.

Le représentant de la maison Christie's, qui dirige la vente des Hospices de Beaune depuis 2005, Michael Ganne, a assuré que ces enchères ont suscité "beaucoup d'intérêt, avec un millésime de petit volume", avec "une présence assez significative de l'Asie".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias