25'000 objets d'ABBA aux enchères en août

Une vente aux enchères de quelque 25'000 objets du groupe ABBA sera organisée au mois d'août en Suède.

28 juin 2013, 18:33
La collection comprend des objets glanés depuis 1974.

Une maison d'enchères suédoise a annoncé vendredi la vente en août de quelque 25'000 souvenirs de la carrière d'ABBA. Cette collection comprend des objets glanés depuis 1974, l'année où le légendaire groupe disco a soudain accédé à la gloire grâce à la victoire de "Waterloo" à l'Eurovision.

Parmi les pièces de valeur, on devrait avoir deux maxi vinyles en suédois jamais commercialisés: l'une des 50 copies de "Saang till Görel", enregistré en 1979 pour le 30e anniversaire d'une assistante du groupe, et l'une des 200 copies de "Hovas Vittne", écrit en 1981 pour les 50 ans du producteur Stig Anderson.

Le premier objet est mis à prix à 15'000 couronnes (2100 francs) et le second à 25'000 couronnes (3500 francs). "Ces deux disques se distinguent vraiment dans la collection", selon le commissaire-priseur Beata af Donner.

Sabots, savons et coupures de presse

Le collectionneur, Thomas Nordin, 9 ans à l'époque, a amassé les produits dérivés les plus farfelus, comme des sabots ABBA destinés uniquement au marché américain, des savons ABBA, des poupées, et d'autres éléments plus classiques comme de vastes archives de presse, des livres et des affiches.

La collection comporte "des recueils fantastiques de coupures de presse sur ABBA de 1974 à aujourd'hui. L'entourage d'ABBA n'a pas rassemblé tout ce qui s'écrivait sur le groupe à l'époque, donc elles sont vraiment uniques, introuvables ailleurs. Tout est rangé par ordre chronologique", a souligné Mme Donner.

La Stockholms Auktionsverk doit tenir la vente les 10 et 11 août dans la capitale suédoise. Le vendeur espère que le musée ABBA qui a ouvert ses portes en mai à Stockholm puisse en faire l'acquisition. Faute d'avoir pu réaliser son rêve d'ouvrir lui-même un musée ABBA, il avait déjà prêté des objets pour des expositions.

Les objets collectionnés remontent jusqu'à 1974, année du célèbre "Waterloo":