Courrier des lecteurs

23.11.2020Zone de loisirs 20 km/h

La commune de Monthey s’est mise aux zones de loisirs 20 km/h, avec bonheur pour les commerces, les habitants et les piétons. Mais visiblement la commune n’a pas pris conscience du bon usage de ces zones urbaines.

Elles peuvent recevoir des voitures qui sont juste tolérées. Non à Monthey, les mercredis et samedis, on ferme la place Centrale qui pourrait servir de parking et les piétons iraient au marché dans la zone de loisirs. En plus ces temps, on ferme les berges de la Vièze, (très bien), et on fait des travaux sur les abords de la place Centrale en refoulant la circulation dans les zones de loisirs, qui deviennent des zones de transit infernales de 5 à 7 heures le matin et entre 20 heures et minuit, et voient passer des véhicules entre 40 et 80 km/h. Sans compter le nombre inimaginable de voitures parquées dans ces ruelles en dehors des places. 

En conclusion, et comme à Sion, il faudra que nos élus prennent une décision pour ces zones de loisirs: soit on en fait des autoroutes, soit on en fait enfin un usage correct. Merci par avance. 

Jean-Marc Bittel-Köhli, 1870 Monthey
Top