courrier des lecteurs

Week-end sur les chapeaux de roues… Appuie sur le champignon!

4 sept. 2018

Sur le quai de la gare d’Aigle, une nouvelle pub des TPC (Transports publics du Chablais): sur fond de montagne, une famille nucléaire sautille avec le slogan «Vous avez rendez-vous avec la nature». La nature, j’allais l’oublier, celle-là! Et me voilà parti du côté du col de la Croix sur Villars.

Sur place, il y a bien un panneau indiquant que la route est fermée mais pas grave, je marcherai davantage dans cet écrin de nature. J’entends des bruits inhabituels à cette altitude. L’ambiance est stridente, âcre, excitée. En s’approchant, et on ne peut pas faire autrement car des bolides sont désormais partout, on se sent mal. Les pneus crissent. Les moteurs pétaradent. Ce vacarme est réverbéré par l’écho. Plus près encore, c’est l’odeur de gomme de pneus mélangée aux gaz des moteurs poussés à l’extrême qui prédomine. Dans le sillage des véhicules, un smog bleuté flotte entre les sapins et complète ce tableau affligeant et déplacé.

C’est la «Drift n’Fun Touge», course de bolides de 300 à 800 chevaux qui a été interdite en Haute-Savoie et qui, allez savoir pourquoi, a migré et trouvé refuge dans nos montagnes. J’attends des explications des autorités et des experts régionaux du tourisme qui ont permis un tel gâchis et cette erreur de casting. Cette manifestation «Drift n’Machin» est malvenue au col de la Croix, en pleine montagne. Ce n’est qu’un un cul-de-sac touristique qui, je le souhaite, ne se reproduira plus jamais.

Heureusement, j’ai pu cueillir et ramener quelques champignons que j’ai dégustés calmement en plaine.

par Louis Goy, 1860 Aigle