Courrier des lecteurs

10.09.2020Vous avez dit «solidarité»?

Nous l’avons appris dernièrement, le PDC veut se renommer Le Centre. Le logo est déjà prêt, ainsi que le slogan constitué des trois mots suivants: «Liberté, solidarité, responsabilité». Parallèlement, le parti annonce son intention de voter non à l’initiative «Pour des multinationales responsables» et non à l’initiative «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre».

Applaudissons la performance: avant même que le changement de slogan soit acté, il a été trahi à deux reprises. En effet, est-il solidaire de laisser certaines multinationales exploiter en toute impunité les populations les plus faibles de la planète? Et qu’y a-t-il de responsable dans le fait de refuser une initiative visant à réduire la course aux armements mondiale?

Si construire un monde avec plus de misère, de souffrances et de guerres est le projet d’avenir du PDC, il y a tout lieu de croire (et espérer) qu’un changement de nom ne suffise pas à enrayer la perte de leurs électeurs et électrices. Le problème de ce parti n’est pas le «C» de son nom, mais son incohérence et le fait que depuis longtemps il n’a plus le courage de la vraie solidarité et ne connaît d’autre liberté que celles de son opportunisme politique et de son cynisme.

Thomas Rossier, Martigny
Top