Courrier des lecteurs

02.02.2021Vos Valaistars 2020

Un immense merci à la population valaisanne et au «Nouvelliste» qui nous ont offert une magnifique récompense en nommant les soignants ValaiStars 2020, déclarée année de l’infirmière par l’OMS. Elle aura été célébrée d’une manière très inattendue et particulière. 

Cette reconnaissance, j’en suis sûr, touche la plupart d’entre nous au cœur et redonnera courage à chacun pour continuer la traversée de ce long tunnel dans lequel nous sommes tous embarqués. 

Elle sonne aussi comme la reconnaissance de tout ce travail de l’ombre accompli fidèlement, tous les jours, déjà avant la Covid, au chevet des plus vulnérables. Ce travail ô combien nécessaire mais si exigeant, si prenant, faisant appel à de si nombreuses et multiples compétences et pourtant si discret et si invisible. Ceux qui l’ont vu de près ne s’y trompent pas et leurs témoignages sont la plus belle des gratifications.

Parce que leurs souffrances, leurs larmes, leurs inquiétudes, leurs doutes mais aussi leurs espoirs, leurs joies, leurs réussites sont un peu les nôtres… Et parce que la qualité de notre travail prend toute sa valeur dans ce service à l’autre, dans cet échange humain avec des êtres fragilisés dans leur santé que notre seule présence rassure et apaise, et parce qu’au-delà de sa pénibilité qui parfois pèse bien lourd, elle recèle des moments d’une incroyable intensité humaine qui font du bien à l’âme et lui donne un sens d’une profondeur indescriptible. Les soignants ont bien compris que c’est en donnant que l’on reçoit, et cette reconnaissance-là, personne ne la leur volera jamais…

A vous tous et toutes, merci du fond du cœur de la part de tous les soignants de ce canton! Nous continuerons comme toujours à veiller sur vous mais avons aussi besoin, parfois, que l’on veille un peu sur nous…

Alexandre Maret, Infirmier (et si fier de l’être), Saxon, 1907 Saxon
Top